Bypass Tunisie
Bypass Tunisie (court circuit gastrique) : Combattre le fléau de l’obésité qui touche de plus en plus d’adultes dans le monde entier, est un défi de taille qui n’est pas de tout repos, surtout d’un point de vue financier.
Pour retrouver une meilleure qualité de vie, beaucoup de patients se tournent vers la chirurgie bariatrique en Tunisie afin de concrétiser leurs objectifs. Pour y parvenir, les regards se projettent vers le bypass en Tunisie. Il n’est pas anodin que cette technique enregistre une augmentation significative depuis un certain temps chez les patients qui souffrent d’obésité morbide. Quelles sont donc les raisons de son succès ?
Bypass Tunisie : Qu’est-ce que bypass gastrique?
Bypass gastrique ou court-circuit gastrique est une technique restrictive et malabsorptive qui consiste à réduire la taille de l’estomac afin de modifier la morphologie du tractus digestif haut.
Le but de l’opération bypass est de rapetisser le volume de l’estomac, sur lequel une dérivation est ajoutée avec le petit intestin pour amener la nourriture plus loin.
Dès lors, la nourriture passe dans une partie de l’intestin grêle, permettant ainsi de diminuer l’absorption des calories et des nutriments.
Pour résumer, le bypass agit selon les mécanismes suivants :
- Une restriction
- Une digestion moindre des aliments que l’on appelle malabsorption
- Une diminution du taux de ghrêline (hormone de la faim)
- Une sensation de malaise général en absorbant des aliments très sucrés en grande quantité
Bypass gastrique Tunisie : Candidats éligibles bypass en Tunisie
Bypass gastrique Tunisie concerne principalement les personnes qui présentent les caractéristiques suivantes :
- Un IMC (Indice de Masse Corporelle) égal ou supérieur à 40
- Des problèmes de santé pouvant être améliorés après la chirurgie comme le diabète, l’hypertension artérielle, le syndrome d’apnée du sommeil ou encore l’arthrose de hanche ou de genou
- Un âge acceptable situé entre 18 et 65 ans
- Un reflux gastro-œsophagien
- Des tentatives infructueuses pour perdre du poids auparavant
- Pas antécédents liés à l’alcoolisme, à la toxicomanie ou bien à des troubles psychiatriques
- Une bonne santé physique et mentale
Bypass gastrique prix en Tunisie pas cher :
Prix bypass en Tunisie est intéressant car il est moins onéreux qu’en France comme l’indique le tableau ci-dessous :
Le tarif inclut également d’autres avantages annexes comme :
- L’accueil dès votre arrivée à l’aéroport
- Les honoraires du praticien et de l’anesthésiste
- La prise en charge intégrale à la clinique obesite tunisie
- La location du bloc opératoire
- Les consultations avant et après l’opération
- L’hébergement dans un luxueux hôtel 5 étoiles pour la convalescence
bypass prix Tunisie | |||
---|---|---|---|
bypass Tunisie tarif | prix d'un bypass en Tunisie | Durée du séjour | |
Bypass Tunisie prix | 4650 € | 5 |
Les différents types de bypass gastrique
Il existe à ce jour, deux types de bypass gastrique : le bypass en Y (BPGY) et le bypass dit en oméga (BPGO). La première technique est la technique la plus utilisée en raison de sa fréquence, son ancienneté et de son évaluation.
Bypass Roux-En-Y (BPGY)
Le pontage gastrique Roux-en-Y est une intervention du bypass qui combine une réduction importante de l’estomac avec une petite malabsorption. Très concrètement, le chirurgien va donc couper l’estomac de façon à ne garder qu’une petite poche. En parallèle, il va sectionner l’intestin grêle et raccorder la portion inférieure au ” petit estomac “. La portion supérieure de l’intestin grêle (qui part du morceau d’estomac restant) sera rattachée à la portion inférieure, mais à un niveau plus bas. Le montage final ressemble donc à un ” Y “.
Bypass En Omega (BPGO)
Appelé aussi ” mini bypass “, le bypass en oméga se base sur une technique chirurgicale différente : En effet, il peut paraître plus simple parce qu’il n’implique qu’une seule couture (anastomose), contre deux coutures pour le bypass standard en Y. D’une manière concrète, le chirurgien bariatrique va couper l’estomac de façon à ne garder qu’une petite poche, en longueur cette fois-ci : ce petit estomac va par la suite être raccordé à l’intestin grêle avec lequel il aura été formé au préalable une longue boucle faisant penser à un oméga, d’où le nom.
Reduction estomac : Consultation préopératoire
Avant l’installation d’un bypass gastrique, une consultation avec le chirurgien esthétique s’impose afin que ce dernier puisse effectuer les démarches suivantes :
- Bilan nutritionnel pour aider le patient à améliorer son comportement alimentaire
- Bilan psychologique pour comprendre les troubles du comportement alimentaire du patient et le préparer à l’opération
- Bilan gastroentérologique pour étudier les antécédents digestifs et hépatiques du patient
- Réalisation d’une fibroscopie œsogastrique pour examiner l’intérieur de l’estomac
- Réalisation d’un échographique abdominale pour vérifier qu’il n’y ait pas de calculs dans la vésicule et que le foie ne contient aucune surcharge graisseuse
- Réalisation d’une prise de sang pour détecter d’éventuels problèmes immunitaires
Bypass gastrique en Tunisie : Déroulement de l’intervention
La mise en place d’un bypass gastrique est réalisée sous anesthésie générale par cœlioscopie. Elle nécessite 5 jours d’hospitalisation et dure en moyenne 2 à 3 heures.
Le praticien procède de la manière suivante pour réaliser cette intervention :
- Réalisation de petites incisions allant de 5 à 15 mm pour introduire la caméra et les instruments pour effectuer la section gastrique
- Division de l’estomac en 2 parties
- Raccordement de la poche proximale (plus petite partie de l’estomac) au petit intestin
- Suture des incisions avec des fils résorbables
Opération bypass : Suites opératoires après by pass
A la suite de la mise en place d’un bypass gastrique, les suites opératoires sont habituellement les suivantes :
- Douleurs modérées qui seront soulagées grâce à des antalgiques simples
- Possibilité de boire dès le lendemain matin de l’intervention et de manger légèrement à midi
- Alimentation liquide obligatoire pendant le premier mois
- Alimentation fractionnée à intervalles réguliers et par petites quantités (6 fois par jour) pendant le second mois
- Alimentation solide et variée possible au bout du troisième mois
Opération bypass gastrique : complications
Les complications possibles après la mise en place d’un bypass gastrique peuvent être les suivantes :
- Vomissements
- Sténose des anastomoses intestinale
- Occlusion intestinale
- Carences nutritionnelles (fer, calcium, folates et vitamines B12)
- Rétrécissement de la jonction entre l’estomac et l’intestin
- Fistule pouvant conduire à la formation d’un abcès
Court circuit gastrique : bypass avant après
Opération estomac bypass : mini bypass imc 30
Le mini-bypass, encore appelé bypass en oméga, profite de la simplicité dans sa technique de réalisation. Comme pour le bypass classique, la taille de la partie d’estomac par laquelle les aliments transitent est donc réduite. De plus comme pour le bypass classique, les aliments ne passent pas par une partie de l’intestin, qui est court-circuitée. La seule différence entre le bypass et le mini bypass est que pour obtenir le même résultat, le mini-bypass ne nécessite qu’une seule suture de l’intestin alors que le bypass traditionnel en demande deux.
Comme pour le bypass classique, le mini bypass a une double action :
- Une action restrictive car la taille de l’estomac est réduite
- Une autre qui est malabsorptive car une partie de l’intestin ne sert plus à digérer, les aliments suivent un trajet intestinal plus court et sont donc moins bien digérés
Bypass gastrique Tunisie : Avantages et inconvénients
Avantages Du Bypass Gastrique
- Le bypass gastrique permet une perte de poids moyenne beaucoup plus importante qu’avec d’autres procédures (60 à 70 % de l’excès de poids), comme l’anneau gastrique ou la sleeve gastrique. Cette perte de poids est de plus, beaucoup plus rapide si les indications médicales sur le régime à suivre sont scrupuleusement respectées.
- Les maladies liées à l’obésité, comme le diabète de type 2, l’hypertension, le reflux gastro-œsophagien ou l’apnée du sommeil, commencent à s’améliorer avant même la perte de poids.
- Le bypass gastrique est une technique de chirurgie bariatrique réversible. Ce qui n’est pas le cas avec la sleeve gastrique, qui est irréversible car une partie de l’estomac est retirée.
- En général, les patients qui subissent un bypass gastrique obtiennent une bien meilleure qualité de vie et sont donc en très bonne santé.
Inconvénients Du Bypass Gastrique
- L’intervention du bypass gastrique exige plus d’expérience et de compétences techniques qu’avec les autres procédures de chirurgie bariatrique. Toutefois la période postopératoire est simple et sans douleur.
- Du moment que c’est une technique restrictive et qui favorise la malabsorption, la capacité à absorber certains nutriments comme le fer ou certaines vitamines est réduite de manière sélective. De ce fait, le patient devra prendre des suppléments vitaminiques à vie.
- Le patient va donc suivre un régime alimentaire pauvre en sucre, en glucides simples ou en amidon. En effet, ces aliments risquent de provoquer une chute soudaine du taux de sucre dans le sang entrainant des étourdissements et des malaises.
- Avant toute intervention de chirurgie bariatrique, une évaluation psychologique doit être effectuée. Il est important de détecter s’il existe une anxiété que le patient peut compenser par des crises de nourriture. Sans traitement, le patient développera un transfert de cette « dépendance alimentaire » vers l’alcool ou les drogues par exemple.