Chirurgie de l'obésité en Tunisie
Les techniques et des interventions chirurgicales pour maigrir
Le bypass, l'anneau gastrique et la canule sont des interventions et des techniques chirurgicales pour perdre du poids. Leur objectif est de perdre beaucoup de poids. Un de nos patients a perdu 55 kg après un pontage et pèse désormais 87 kg. .
Pourquoi choisir la Tunisie pour faire votre chirurgie de l'obésité en Tunisie ?
En France, les coûts d'intervention sont plus élevés. Il peut être couvert par l'assurance maladie et les frais non remboursables sont pris en charge par les deux parties. Mais veuillez noter que toutes les personnes en surpoids sévère ne sont pas concernées et ne peuvent être traitées qu'une seule fois. Si vous n'êtes pas satisfait du résultat, la deuxième opération ne sera pas remboursée. En Tunisie, le coût de votre chirurgie bariatrique sera moins élevé; les conditions d'un pontage ou d'un brassard sont plus flexibles. Nos chirurgiens gastro-intestinaux sont expérimentés et participent régulièrement à des ateliers et stages à l'étranger.
Après l'intervention
Lors du suivi postopératoire (10 à 12 mois), nous suivons régulièrement le patient pour vérifier si l'effet postopératoire est limité à la plage attendue et si le régime recommandé par notre chirurgien est bien compris et respecté.
Dans la mesure où l'intervention de chirurgie bariatrique a de graves conséquences sur les affections cutanées, nous avons également promu le pont de la chirurgie reconstructive, nous restons donc également en contact avec les patients pour les aider à se préparer à une nouvelle chirurgie.
Prévoyez d'effectuer une abdominoplastie et / ou une plastie croisée du bras ou de la cuisse. Ces deux interventions sont conçues pour réduire le relâchement excessif et la peau lâche qui subsiste après une perte de poids importante.Les procédures les plus courantes en chirurgie de l’obésité
Bandage gastrique ajustable (anneau gastrique)
Lors de cette opération, l'estomac est divisé en deux parties différentes (poches) en plaçant un anneau de silicone gonflable (bandage). Pour réduire le bandage, comme une ceinture, le chirurgien crée un passage étroit entre les deux poches, formant ainsi un sablier asymétrique, tandis que la poche supérieure de l'estomac et le corps de l'estomac sont maintenus sous le bandage. Ce dernier est généralement conçu pour rester en place en permanence. Ce type de chirurgie de l'estomac est populaire car c'est le moins agressif et le plus faible risque chirurgical. Cependant, cela entraîne généralement une perte de poids, bien que persistante. Si nécessaire, le degré de scellage du pansement peut être modifié au fil du temps.
Cependant, comme toute chirurgie bariatrique, si on la compare à d'autres chirurgies (exercice, régime ...), cette intervention peut apporter une forte collaboration, alors l'intervention sera également réussie, donc, pour réaliser de bons Pour être efficace, il doit fournir aux patients une formidable motivation. En fin de compte, nous pouvons dire que par rapport aux autres interventions contre l'obésité, les bandages gastriques ajustables présentent le moins de risque, mais aussi la moindre perte de poids. Pour cette raison, il est particulièrement adapté aux personnes ayant un IMC relativement bas (<40) et de bonnes compétences en gestion alimentaire.
Sleeve gastrectomie (SG, résection gastrique verticale)
Grâce à cette procédure, une gastrectomie verticale (c'est-à-dire que la majeure partie de l'estomac est retirée) et les trompes de Fallope de l'estomac restent. La sécrétion d'hormones produites par le tube digestif a subi de profonds changements, ce qui réduit considérablement l'appétit et la véritable satiété précoce. Par conséquent, une diminution de l'appétit et une satiété précoce réduiront spontanément la prise de nourriture (contrairement au bandage gastrique).
Les manches tunisiennes sont une méthode d'intervention assez rapide avec presque aucune complication nutritionnelle. Plus important encore, il a une bonne qualité de vie après la chirurgie, et pour ces raisons, c'est l'intervention de perte de poids la plus efficace. En particulier, il est recommandé aux personnes âgées, aux personnes à haut risque ayant bénéficié d'une intervention de longue date, et même aux sujets ayant un IMC compris entre 40 et 50. Même chez les personnes ayant un IMC de 60, ce type de chirurgie est prescrit comme première étape du traitement séquentiel afin qu'une deuxième opération pathologique puisse être effectuée plus tard.
Bypass gastrique
Ce processus peut apporter de bons résultats à long terme et représente un traitement efficace pour le diabète de type 2 et le reflux gastro-œsophagien sévère. Lors d'un pontage gastrique, le chirurgien crée une petite poche sur le dessus de l'estomac. L'intestin grêle est ensuite coupé court dans l'estomac principal et connecté à la nouvelle poche. L'objectif est d'amener la nourriture directement dans cette partie du flux alimentaire, en contournant la majeure partie de l'estomac et du premier intestin. La procédure fonctionne comme la gastrectomie en manchon en réduisant l'appétit et en procurant une satiété précoce. Que ce soit dans la perte de poids ou dans le traitement du diabète de type 2, son effet sur 15 ans est bien connu et considéré comme bon, mais il est plus compliqué que la gastrectomie bandage et manchon.
La technique de dérivation bilio-pancréatique ou duodénal-switch
Grâce à ce processus, la plupart de l'estomac peut être retiré. Il s'agit d'une opération contraignante et peu absorbante. Son principal avantage est qu'il peut être pratiqué en deux étapes de chirurgie, d'un an à un an et demi, réduisant ainsi le risque de chirurgie. Cette opération permet de réduire le poids, surtout elle permet de maintenir la perte de poids au fil des années. Cependant, cela expose les personnes à un risque plus élevé de carence en fer (calcium, fer, vitamines et protéines), ce qui nécessite une surveillance attentive et continue de leur santé. Les effets secondaires de la fréquence et de l'odeur d'évacuation sont également désagréables.
Habituellement, cette opération est très compliquée, et elle est réalisée pour les patients en rechute d'obésité qui ont subi d'autres interventions chirurgicales bariatriques (telles que les manchons gastriques) ou qui présentent une obésité sévère (IMC> 50), en particulier en cas de comorbidités multiples (Cette intervention est plus efficace pour le diabète et l'hypercholestérolémie). Dans de rares cas, cette intervention chirurgicale peut également être proposée aux personnes obsédées par la nourriture.