Une abdominoplastie Tunisie est l’acte de correction chirurgicale esthétique des disgrâces de la paroi abdominale. Elle consiste à faire une résection des tissus abîmés (peau et muscles) responsables d’un ventre tombant ou fripé avec parfois une lipoaspiration des graisses. Plusieurs possibilités techniques sont possibles et le choix dépend d’une évaluation globale du patient en prenant en considération des bénéfices et les risques.
L’EXAMEN PRÉ OPÉRATOIRE D’UNE ABDOMINOPLASTIE TUNISIE
La consultation avec le chirurgien esthétique commence d’abord par un interrogatoire qui collecte des informations nécessaires pour :
- poser l’indication opératoire
- prévoir les risques
- choisir la technique
- préparer le patient
Pour cela, on précise l’âge, les antécédents médicaux et chirurgicaux et les éventuelles maladies courantes. En effet, les malades sous anticoagulants ou aux antécédents de thromboses veineuses sont à risque.
On insiste aussi sur les facteurs de risques cardiovasculaires assez fréquents chez les candidats à l’abdominoplastie. Donc on doit préciser la présence ou non d’hypertension artérielle, diabète, hypercholestérolémie et tabagisme.
Pour les femmes on précisera en plus les grossesses antérieures et l’éventuel désir de grossesse.
Ensuite, à l’examen physique, après un examen médical général, on passe à l’examen local dans lequel on étudie :
- la peau : son degré d’élasticité et de relâchement, on cherchera la présence de tablier abdominal qui recouvre le pubis
- les cicatrices, les lésions dermatologiques, les vergetures
- la paroi abdominale : sa tonicité, et la présence de diastasis (séparation entre 2 muscles), d’hernies
- la localisation de surplus de graisse : diffus ou localisé
L’examen para clinique consiste à faire le bilan biologique habituel qui précède l’anesthésie générale. Parfois, on demande une analyse en plus spécifique pour certains patients.
En outre, avant la plastie abdominale Tunisie, le chirurgien esthétique prend des photos en position debout, de face, de profil et de trois quarts.
Le marquage concerne des repères pour la chirurgie, les zones de liposuccion, et les zones de résection.